2-Introduction  1

Image puzzle light« Et une réflexion de plus sur le management ! »        

Il est vrai que, s’il est un sujet sur lequel on a beaucoup dit et écrit, c’est bien celui- là ! Alors que pourrait-on encore ajouter ? Car il est vrai que la  boîte à outils du manager est déjà bien lourde !

Et qu’il reste bien peu de place pour toute nouvelle approche qui, une fois de plus, prétendrait bien évidemment compléter ou remplacer les précédentes. En effet l’inventaire des innombrables inventions dans le domaine du management des organisations est impressionnant, il suffit pour s’en convaincre de consulter n’importe quel catalogue de formation ou de lister la littérature produite sur le sujet.

Mais, malgré un tel choix de solutions souvent redondantes sinon contradictoires, le décideur est souvent démuni. Car malgré cette richesse, le compte n’y est pas et bien des situations restent sans solution. Car il nous faut bien admettre que nos propres organisations, de plus en plus complexes et interdépendantes, finissent par nous dépasser par l’imprévisibilité de leurs comportements.

Il nous faudrait donc admettre que notre imagination a trouvé ses limites sans pour autant apporter les réponses aux défis actuels ! Alors quelle prétention que de vouloir revisiter le management ? Comment peut-on imaginer enrichir encore cette architecture de connaissances et d’expériences patiemment édifiée  depuis des décennies au gré de l’évolution et de la complexification de nos sociétés et de nos modèles d’organisation.

La réponse est simple : en reprenant depuis le début.

C’est à dire en s’affranchissant un instant de l’existant, mikado des innombrables techniques, pratiques, vérités, évidences que l’on superpose depuis des décennies et qui nous brident l’imagination, en oubliant pour recommencer.

Et paradoxalement,  cette démarche est la plus humble qui soit car, loin de prétendre mieux faire, elle force à reposer les questions, à revenir aux sources de l’organisation et du management et assoit toute réflexion future sur une évidence que l’on a oubliée :

« l’Homme n’a pas inventé l’organisation »

Cristal

SaturneFleur

NeuronesTermitièreRuche

 

 

 

L’Homme n’a pas inventé l’organisation car l’organisation naturelle est omniprésente.

L’Homme n’a pas inventé l’organisation, il a simplement ajouté sa propre couche d’organisation sur un héritage naturel dont la complexité lui échappe encore.

S’il nous faut donc admettre que la nature produit bien plus de variété, de complexité, et d’organisation que nous ne saurions en imaginer et que nous n’en avons pas compris tous les mécanismes. S’il nous faut aussi admettre que nos propres organisations, de plus en plus complexes et interdépendantes, finissent par nous dépasser. Alors il nous faut reconnaître que la nature peut encore être une source d’inspiration car on ne peut préjuger que ce que l’on n’a pas encore compris ne peut rien nous apporter.

Et s’il existe alors des mécanismes naturels, des principes naturels qui structurent, ordonnent et organisent notre environnement, leur compréhension ne pourrait-elle enrichir et renouveler nos méthodes d’ingénierie et de pilotage des systèmes et des organisations ?

Pourquoi ne pas saisir cette opportunité d’enrichir notre vision du management ?

Pourquoi ne pas, une fois de plus, apprendre de la nature et tirer profit de mécanismes qu’elle a expérimentés et sélectionnés pendant des milliards d’années ?

Je vous invite donc à explorer les voies qu’emprunte la nature pour s’ordonner et s’organiser, à rechercher ensemble les mécanismes qu’elle utilise puis, à la lumière de quelques principes simples et apparemment omniprésents, à revisiter les concepts majeurs qui régissent nos propres créations, systèmes,  organisations et sociétés.

Je vous invite à revenir aux fondamentaux de l’organisation, à reconsidérer certaines évidences, à remettre en cause certains  concepts, à revoir certaines pratiques.

Je vous invite à découvrir une nouvelle grille de lecture de l’organisation, à enrichir votre intelligence des situations, à pouvoir développer vos propres solutions pour concevoir, piloter et analyser vos équipes et vos organisations.

Je vous invite à revisiter le management en découvrant :

« le Management Naturel des Organisations »

 

Mais, puisque ce blog défend l’existence de principes naturels d’organisation, donc à fortiori simples, il serait contradictoire que sa lecture ne soit pas accessible et profitable au plus grand nombre. Donc, nous n’allons pas balayer les différentes théories des organisations et de leur management, parcourir les innombrables méthodes et outils,  recourir à telles ou telles études, se référer à tels ou tels théoriciens, gourous ou spécialistes.

J’en appellerai simplement à votre curiosité … et à votre bon sens !

      Insuffisant ?

     En êtes-vous si sûr ?

     Laissez-vous aller !

 

 

 

 

 

 

 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Email non publié ( *Requis )